mercredi 30 septembre 2020

"Les Rendez-vous" de l'Histoire sur la TNT

La diffusion se fera du 2 au 15 octobre 2020 sur la chaine 30 depuis les émetteurs de Tours-Chissay et Bois et sur la chaine 35 depuis l’émetteur d’Orléans-Traînou.

Vous trouverez en pièce-jointe le mode d’emploi pour procéder à une recherche automatique de la chaine TNT Les Rendez-Vous de l’Histoire.

Le programme de la chaîne est disponible sur le site internet des Rendez-vous de l’Histoire :

www.rdv-histoire.com.

 


La Rando VTT des 5 clochers c'est dimanche...et c'est la 20ème édition...


De 20 à 80 kms, c'est une classique pour les sportifs qui aiment les grimpettes piquantes et les changements de braquet, mais aussi pour les amateurs de belles ballades qui ont du charme, seul, en famille ou entre copains, elle est organisée par les bénévoles du COS .

Vous êtes attendus, peu importe la météo, bernache et merguez à l'arrivée servis à l'assiette selon le protocole sanitaire.

"Une information importante, il n'y aura pas de ravitaillement sur les parcours, mais le COS a fait le nécessaire afin que chaque vététiste parte avec son ravitaillement qui  lui sera fourni. 

Seul un point eau sera mis en place sur les parcours 55, 64 et 80 kms.

Inscription unique à 6€ avec le port du masque obligatoire et n'oubliez pas vos gourdes d'eau ".

mardi 29 septembre 2020

L'éco-quartier , des aménagements favorables à l’environnement et à la qualité de vie des futurs habitants 

 

L’éco quartier de la Borde au Nord de la commune, en limite de Chanceaux sur Choisille prend forme.





Les travaux de viabilisation sont bien avancés : préfiguration des voies, réseaux, emplacement des conteneurs à déchets enterrés à l’entrée Nord du quartier. 

Le quartier va s’aménager en deux tranches. La première tranche au Nord comptera environ 65 logements répartis entre des lots à bâtir, des logements locatifs, des logements issus de la promotion privée.








 

Sur le podium ...

 

5 coureurs de l'ACC37 ont  participé soit au 10, soit au 20 km de Tours , course connectée, dont les inscriptions étaient entièrement reversées au profit de  l'association "Vaincre la Mucoviscidose". 

Marie-Claude DA SILVA avec un beau chrono  de 48'00  se classe 1ère féminine sur le 10 km dans sa catégorie.

00:49:21    

DA SILVA Wiliam

00:50:09

LUBINEAU Jacques

01:17:57

BARBET Sylvie

Pour le 20 km ,  Astrid VALLEE s'assure également d'une belle performance. 

01:40:15

    VALLEE Astrid


Fermeture des services de la Mairie le 2 Octobre Place Louis de Marolles...

 

Nous vous informons que les services d'accueil et administratif de la mairie, 1 Place  Louis de  Marolles seront exceptionnellement fermés vendredi matin 2 Octobre 2020.

dimanche 27 septembre 2020

Haras d'Oé : Jumping : une nouvelle édition réussie

 


Le Président Camille Nadan, Romain Moresve et Marie Dagorne les responsables du Haras étaient très satisfaits ce soir du niveau de participation et des performances des quelques 500 engagés qui se sont  retrouvés à l'occasion de cette grande manifestation équestre qui se déroulait sur deux jours. 


Un succès au rendez-vous malgré quelques inquiétudes vendredi matin à l'annonce de nouvelles contraintes sanitaires qui a conduit   les organisateurs à adapter leur logistique aux obligations demandées. 



Cette nouvelle édition du Jumping d'Oé a attiré comme à son  d'habitude les passionnés du monde du cheval, mais aussi de nombreux visiteurs. A noter la présence des cavaliers du Cadre Noir de Saumur.





samedi 26 septembre 2020

BD : rencontre avec les auteurs et atelier avec les enfants

ça se passe salle Colette au premier étage de la Bibliothèque, un lieu d'exposition  qui  peut devenir l'espace d'un temps  un lieu d'expression grâce à la  complémentarité entre la bibliothécaire et les animateurs  de l'Alsh Primaire

Les 3 auteurs qui exposent salle Colette tout le mois de septembre ont vraiment joué le jeu hier après-midi. Tous trois ont, avec patience et pédagogie expliqué, fait dessiner  les enfants et ont raconté comment naissait une BD  pour le  plus grand plaisir des enfants.


Nul doute que des vocations seront nées !













 

Température de surface et ilôt de chaleur

Le jeudi 4 juillet 2019 pendant un épisode  de fortes chaleurs,  un traitement automatisé d'images satellites a permis de cartographier les ilots de chaleur urbain de la Métropole. 

Voici la séquence pour Notre Dame D'Oe à 10h40.


Pour vous repérer sous l'icône Mairie  la température dans le petit bois était  de   "32°"  rue de la Coquinière,  en  même temps que  la température affichait 41° dans la zone d'activité de l'Arche d'Oe, 28° dans le bois de la Chassetière. 

Au sud de la métropole,  26° était le température relevée sur les bords du Cher.

Ce travail de recherche s'adresse aux collectivités, aux aménageurs,  acteurs du territoire.

Elle vise à fournir des outils et des indicateurs.

  • de déterminer les zones sensibles pour mettre en place une démarche de réduction des îlots de chaleur,
  • de prendre en compte la configuration du quartier pour de nouveaux projets d'aménagement,
  • d'intégrer le confort thermique dans la conception et l'aménagement des espaces urbains.

Oésia : ouverture de la nouvelle saison culturelle

Malgré les incertitudes liées à la pandémie,  Béatrice Jakic  Adjointe à la culture a lancé hier soir sur la scène d'Oésia la nouvelle saison culturelle. 

Le maire en introduction a exprimé une nouvelle fois  au nom du conseil municipal son soutien au monde de la culture. De  nombreux artistes, intermittents, techniciens et auteurs sont en mode survie depuis 6 six mois  et voient le fruit  d'un travail de longs mois  de création, de montage, de répétition,  inachevé par l'annulation des spectacles. Il a rappelé que la culture et les arts en général sont des vecteurs d'émancipation individuelle et collective.


Béatrice Jakic a présenté la diversité des expressions artistiques qui se produisent sur la scène d'Oésia mais également   à la Bibliothèque salle Colette,  mais aussi en extérieur dans le Parc de Mazières. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges. La commission culture qu'elle anime a construit cette nouvelle programmation en gardant toujours à l'esprit qu'elle doit être pluridisciplinaire, pouvoir intégrer des créations locales, et que les tarifs pratiqués  permettent un accès au plus grand nombre. 


En création et répétition   depuis une semaine à Oésia, le quartet  "ENEZ", nouveaux talents de la Scène Jazz,  a clôturé cette soirée par une invitation musicale au voyage.



jeudi 24 septembre 2020

Géoportail... vous connaissez ?

Le Portail national de la connaissance  du Territoire mis en oeuvre par l'IGN


Le PLU de la commune est consultable depuis le site internet en rubrique vie locale / urbanisme.

Depuis peu, un nouvel outil est à disposition de tous : le géoportail de l’urbanisme  - 

lien : Géoportail de l’urbanisme

Chacun peut y accéder librement et y trouver le PLU en vigueur, une cartographie interactive, ainsi que toutes les pièces le constituant.





Conseil municipal du lundi 28 Septembre 2020

Compte tenu du contexte épidémique  et des nouvelles mesures sanitaires, le conseil municipal se tiendra à huis clos. 



Déviation Centre bourg : ça se complique !!

 Le travaux de rénovation du réseau d'eau  se poursuivent  en centre bourg mais la  présence de grosses pierres dans les sols nécessite une modification du plan de circulation pour permettre  la présence de gros engins de chantier de façon continue incompatible avec le maintien d'un trafic en alternance.              Pour cette  raison 

 les véhicules légers en provenance  du rond point de l'avion et à destination du centre bourg de Notre Dame d'Oe doivent tourner à droite au niveau du parking de la mairie et emprunter la rue Martial Rousseau, et ainsi rejoindre la rue de la Mairie.


Les poids lourds de plus de 7,5 Tonnes déjà interdits  en temps normal ne peuvent plus  depuis le rond point de l'entreprise Pomona se diriger vers Notre Dame d'Oe.

Le circuit des bus Fil Bleu  n'est pas de nouveau modifié.

Les transports scolaires continueront à fonctionner normalement.


Basket : c'est reparti..

 Démarrage partiel car toutes les  équipes ne jouaient pas ce week end. 

Naturellement, les rencontres se sont jouées dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.

Il faut d’ailleurs noter que dans la région, certaines rencontres n’ont pu avoir lieu en raison du nombre de cas Covid recensés.

En ce qui concerne la Section Basket :

Les U15 M ont participé sans succès au tournoi prérégional de Saint Pierre des Corps 

Les U17 M ont battu Saint Pierre sur le score de 60 à 33 

Les Seniors 2 masculins (rajeunis cette saison) ont chuté devant Montlouis 46 à 58 

Les Seniors filles de retour en championnat régional sont allées battre La Chapelle Saint Mesmin (45) sur le score de 61 à 52. 

Excellent résultat qui augure une belle saison. 

Dimanche prochain, grande après midi de basket à domicile puisque les Seniors garçons recevront Boigny 2 et les Seniors filles l’Agglo Basket 41 de Blois.



Blier : démolition avant reconstruction ...

 

Le chantier d’extension – réhabilitation de la salle Blier a débuté mi-septembre, suite à la notification des marchés à 8 entreprises, pendant l’été.

Les travaux ont débuté par la dépose de la sous-station de chauffage et la démolition du garage à l’arrière de la salle Blier, qui par une extension en construction neuve deviendra la cuisine.

Ce chantier jouxte la parcelle en cours d’aménagement par Val Touraine Habitat pour la prochaine livraison de logements locatifs en centre bourg.







samedi 19 septembre 2020

Covid : qu'a dit la Prêfete ce matin en conférence de presse

En attendant le communiqué officiel voici les points essentiels à retenir : 

- le rétablissement de la règle d’un siège de distance entre chaque personne présente ou entre chaque groupe de 10 personnes maximum ayant réservé ensemble dans les salles de spectacles, concerts, cinémas etc.

Les "événements sociaux debout" interdits 

D'autres mesures restrictives vont être mises en place via un arrêté qui interdit, dans tous lieux recevant du public, tous les pots, cocktails ou "événements sociaux debout". Les soirées dansantes sont aussi interdites sur la voie publique comme les soirées étudiantes. "Il faut éviter une baisse de la vigilance dans les lieux sociaux collectifs" demande Marie Lajus. 

Seront interdits : les buvettes, apéritifs, vins d’honneur, cocktails, goûter et « pots » avec consommation statique en position debout; les buvettes dans les espaces clos sans accueil assis ; les consommations partagées (planches, snacking, etc.).

Cet avertissement est d'abord à destination des universités auxquelles il est demandé de limiter au maximum les contacts dans les locaux, "adopter chaque fois que possible une organisation reposant sur un enseignement en distanciel" et d'interdire les rassemblements entre les étudiants. Des étudiants particulièrement susceptibles de diffuser le virus. 

Les personnes vulnérables appelées à "limiter au maximum tout contact sauf proche immédiat"

Aux personnes vulnérables, la préfecture incite observer "une très grande vigilance" et à "limiter au maximum tout contact sauf proche immédiat"Un courrier sera également adressé aux directions des Ehpad pour demander d'appliquer une régulation des visites avec un protocole sanitaire encore plus fort. Concernant ces établissements, l'ARS rappelle qu'un cluster important touche notamment l'Ehpad de Rochecorbon avec à ce jour deux décès recensés.

"Les forces de sécurité intérieure veilleront à la bonne application de ces mesures dans le cadre des patrouilles de contrôle déjà en vigueur."

Au sujet des écoles en revanche :

le protocole sanitaire restera le même que celui demandé pâr le gouvernement, c'est à dire "plus allégé", avec notamment une réduction de la durée de l'isolement à sept jours au lieu de quatorze. Un enseignant de maternelle ou d'élémentaire portant un masque qui a côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19 ne devrait plus être considéré comme un cas contact ni renvoyé chez lui. Actuellement, 1.130 élèves sont à l’isolement chez eux en Indre-et-Loire selon la préfète d'Indre-et-Loire.


Pas de fermeture temporaire des bars et restaurants "pour l'instant"

Pas question en revanche pour le moment de limiter l’ouverture des restaurants et des bars. "Les comportements collectifs ne justifient pas cette fermeture" explique Marie Lajus qui avoue craindre l'impact de la dégradation de la météo et donc la réduction du nombre de clients en terrasses qui iront donc consommer à l'intérieur.

Il n'est pas non plus question pour l'instant de généraliser le port du masque dans la métropole de Tours. Toutefois ces questions sont en réflexion et elle n’exclut pas de mettre en place ces mesures dans les prochaines semaines si la situation ne s’améliore pas.

Le taux d’incidence départemental de 76 nouveaux cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, dépasse le seuil d’alerte de 50/100 000 habitants. 

ESO un nouveau président

Il est de ces bénévoles sportifs généreux. Après une longue escapade en Vendée  d'où il suivait chaque semaine les résultats et les performances   des clubs Oésiens,  Christian Menant avait repris naturellement le chemin du gymnase pour devenir Président du Comité Directeur de l'Eso lors de son retour en Oésie. 

Il le dit avec émotion et humour dans sa dernière intervention lors de l'assemblée générale de vendredi soir, il a pris beaucoup de plaisir dans ses fonctions. Après avoir donner de son temps, du soutien aux sections sportives il est temps dit-il, pour lui de se retirer et de laisser la place.


Odice Macé Adjoint au Maire  a souligné son implication sans faille, son rôle de modérateur apprécié par tous et son dévouement au service des autres. Un modèle à suivre dans l'engagement sportif. Elle lui a rendu hommage pour le travail effectué.  

Merci Christian pour ton engagement au service du Sport Oésien. 


Un nouveau jeune Président a été élu, 

Thomas HODEMON devient le nouveau président de l'Eso, il reste à lui souhaiter une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.