vendredi 23 septembre 2016

Economie d'énergie :modernisation de l'éclairage public.


La ville et le SIEIL ( Syndicat intercommunal d'électricité) viennent de procéder au changement d'une trentaine de lampadaires fluo dans plusieurs rues oésiennes. Sur 3 ans 90 lampadaires vont ainsi être changés pour du matériel aux normes et moins consommateur d'énergie.

2 commentaires:

Franck Teinturier a dit…

C'est une très bonne idée de remplacer des lampadaires dans certaines rues par d'autres moins énergivores, par contre quand la rue Camille Claudel pourra enfin avoir au moins un lampadaire ?
L'hiver va arriver, et la nuit tomber plus vite, et les utilisateurs du fil bleu (arrêt Les Guessières) ou du transport scolaire (arrêt La Borde) vont devoir encore emprunter cette rue dans le noir complet.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

La rue Camille Claudel figure parmi les 45 chantiers d'éclairage public prévus ou programmés par le Syndicat Intercommunal d'Electricité qui gère cette compétence. Le projet de remplacement des lanternes étudié en 2014, financé par la ville au budget 2015 vient d'être réalisé en septembre 2016. Tels sont les délais actuels pour mobiliser les entreprises !
Rappelons que:
- les lampadaires en remplacement ont été financés lors de la viabilisation initiale des lotissements par les acquéreurs de lots . Dans les hameaux les propriétaires ont vendus des terrains constructibles sans aucun équipement qui doivent désormais être financés par les contribuables.
- la rue Camille Claudel est une voie limitrophe avec Chanceaux sur Choisille avec laquelle un accord doit être trouvé pour cofinancer les travaux de réfection .Cette petite voie rurale a été sérieusement dégradée par les constructeurs de maisons individuelles qui se sont implantées principalement au nord.
- un projet d'écoquartier est à l'étude à La Borde en faisant l’objet d'une concertation en 2011.2012.Ce projet devrait aboutir avant fin 2016. Avant de réaménager cette voie il était nécessaire de savoir qu'elle serait sa destination future.Les études en cours ont conduit la municipalité à refuser que la rue Claudel serve d’accès à ce futur écoquartier à l'Ouest.
Des réflexions sont donc aussi nécessaire avant d'engager des travaux dans des secteurs appelés à évoluer en conciliant tous les intérêts.